"Notre ambition est de développer une offre d'assistance capable de s'adapter aux besoins de chaque entreprise"


par Bruno Serrano, Directeur général d'AT&MIS

Nous nous proposons de vous faire découvrir notre société à travers une série d'articles présentant les  différents métiers d'AT&MIS. Ce premier volet sera consacré à notre activité de maintenance qui va de l'assistance ponctuelle jusqu'à la sous-traitance complète de l'activité informatique de nos clients.

La maintenance représente le coeur de métier d'AT&MIS. Elle en a constitué le fondement lors de sa création il y a treize ans et continue aujourd'hui de représenter l'essentiel de son activité.

Le laboratoire

Avec des collaborateurs issus de l'électronique, nous avons commencé en 1997 par faire du dépannage aux composants avant de remplacer des sous ensemble de pc et de périphériques et de devenir finalement mainteneur de matériel informatique, ce que nous appelons l'activité « laboratoire ».

la réparation des portables et UC

Nous avons acquis un savoir-faire suffisamment reconnu dans ce domaine pour devenir mainteneur agréé Fujitsu et d'Apple, tout particulièrement pour l'activité de réparation des portables en « collect & return ».

Nous avons à cette occasion développé une chaîne logistique qui nous permet de prélever les équipements informatiques défectueux sur tout le territoire afin de les amener dans notre laboratoire pour réparation.

Pour cette activité nous disposons d'un atelier de 400 m2 qui accueille 12 techniciens répartis sur quatre sites et pratiquant près de 2 000  interventions par mois.

Au-delà de nos agréments constructeurs, AT&MIS dispose d'un savoir-faire de maintenance sur tous les types de matériels informatiques.

L'assistance aux entreprises

Indépendamment du métier de mainteneur, notre ambition est de développer une gamme de prestations qui soit en mesure de répondre à l'ensemble des besoins que nous rencontrons chez nos clients.

Nous disposons pour ce faire d'un portefeuille de services qui s'étend du dépannage ponctuel à la maintenance matérielle du parc informatique, en passant par l'infogérance et pouvant aller jusqu'à la prise en charge complète du système d'information de plusieurs enseignes nationales.

Chacun de nos clients a ses particularités : Il dispose ou non de compétences techniques locales, il peut être tenu à des contraintes de service réglementaires, il peut avoir à gérer une installation plus ou moins hétérogène ou complexe...

Son cahier des charges variera donc significativement et nous nous efforçons de proposer une offre d'assistance capable de répondre aux différentes situations qui peuvent se présenter.

Cette activité que nous désignons sous l'appellation de « maintenance sur site » est assurée par notre réseau d'agence qui est capable d'intervenir localement en moins de 4 h pour des produits sensibles.

Les différents types de prestations contractuelles

  • Le contrat couponing

Le premier niveau de support se traduit dans l'offre de « couponing ». Elle consiste dans la commercialisation de « coupons » qui seront utilisés par nos clients au fur et à mesure des besoins rencontrés (dépannage matériel, assistance téléphonique, dépannage système ou infra...)

  • Le contrat privilège

Afin de bénéficier de garanties plus complètes et annualisées, nous offrons une prise en charge globale du parc informatique pour un montant forfaitaire intégrant un nombre d'interventions illimité et des délais contractuels. Cette prestation peut être assimilée à une assurance.

  • Le contrat AMCO

Pour assurer une disponibilité maximale de l'infrastructure de nos clients, nous assurons la télésurveillance de leurs serveurs en vérifiant quotidiennement le respect des paramètres de bon fonctionnement (utilisation de la CPU, taux d'occupation des disques, examen des journaux d'évènements, ...). Cette surveillance ayant pour objet un service aussi bien curatif que préventif dans un délai de réactivité optimal.

  • L'infogérance

Nous offrons enfin des prestations d'infogérance pour les entreprises ne disposant pas de ressources techniques locales capables de supporter l'informatique des collaborateurs. Nous assurons alors le support système ainsi que celui de l'infrastructure de sécurité.

De plus, nous supportons certains applicatifs tel qu'Office et les outils de messagerie.

Dans le cadre d'un contrat d'infogérance, nous pouvons effectuer des opérations d'intégration, de migration et de déploiement au niveau national.

Une logistique complète

Grâce à notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure d'intervenir non seulement sur l'ouest de la France mais également sur tout le territoire national. En cas de problème rencontré par nos clients, nous prenons le contrôle du poste à distance et si nécessaire nous confions à notre partenaire local le soin de remplacer l'équipement défectueux.

Sur le plan logistique, nous sommes en mesure d'aider nos clients à déployer des équipements sur un ou plusieurs sites. Cela comprend la préparation et la configuration des machines dans nos ateliers, le câblage des locaux, le déménagement de postes à l'intérieur d'une société, ...

la maintenance des TPV

L'exemple de « La Mie Câline »

La Mie Caline

Le contrat qui nous lie avec La Mie Câline représente une bonne illustration de notre savoir-faire et de notre capacité à nous adapter aux besoins de nos clients.

Le service que nous assurons pour ce client depuis treize ans nous amène à répondre aux besoins du siège de l'entreprise mais aussi et surtout à ceux de l'ensemble de ses franchisés.

Pour chaque magasin de ce réseau qui comprend plus de deux cent points de vente, nous assurons le câblage, le déploiement, la maintenance du matériel et le premier niveau de support de l'applicatif métier des franchisés.

Nous comptons également parmi nos clients significatifs en maintenance les centrales de Système U Ouest pour lesquelles nous nous occupons de 1500 postes.

Système U Ouest

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour étudier vos besoins et vous proposer la prestation la plus adaptée.

N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de contact

Lettre d'information N° 2 - AT&MIS Nantes           Infogérance - Intégration & Déploiement - Maintenance informatique retour