AT&MIS annonce "AT&MIS Backup"

un service de télé-sauvegarde pour une protection complète des données critiques de l'entreprise

Par Philippe Toublanc, AT&MIS

En tant que prestataire de services informatique, nous prêtons une grande attention aux évolutions technologiques afin de faire évoluer notre offre de services.

La principale tendance que nous observons ces dernières années consiste dans la montée en puissance du « cloud computing », ou informatique dans les nuages. Nous pensons que le cloud computing est amené à redéfinir en profondeur l'industrie informatique tout comme l'utilisation de l'informatique dans les entreprises.

Une des applications les plus prometteuses du cloud computing porte le nom de « SaaS » (software as a service) que l'on peut définir comme la fourniture d'un service (logiciel ou autre) au travers de l'Internet.

Du point de vue de l'entreprise utilisatrice, cela revient à « consommer » un service informatique facturé à l'usage tout comme elle consomme déjà des services de télécommunication, d'accès à Internet ou encore son énergie électrique.

Prenant acte des possibilités du SaaS, notre stratégie chez AT&MIS consiste à déployer progressivement un ensemble de services de ce type.

C'est dans ce cadre que nous lançons ce mois-ci AT&MIS Backup, un service de télé-sauvegarde destiné à compléter les dispositifs de sauvegarde existants chez nos clients.

Risques encourus

Si la nécessité de sauvegarder les données est désormais bien comprise pour une majorité d'entreprises, il n'en reste pas moins que les dispositifs généralement déployés ne sont pas infaillibles et que les conséquences qui résultent d'une perte définitive de données sont souvent lourdes de conséquences pour les entreprises sinistrées.

Les études dans ce domaine  font état d'un taux de mortalité de 80 % pour les TPE victimes  d'un sinistre.

Les principaux sinistres

La majorité des sinistres résultent d'un piratage en provenance de l'intérieur même de l'entreprise.

En dehors de toute malveillance, les erreurs de manipulation sont responsables de 40 % des pannes et des pertes d'informations. On ajoutera les risques découlant de facteurs externes : vol, incendie, attaques virales ...

Pour les entreprises ayant définitivement perdus leurs données, 80 % déposent leur bilan dans les 12 mois suivant le sinistre.

Limites des dispositifs de sauvegarde

Si la sauvegarde et dans une moindre mesure l'archivage des données sont effectuées dans une grande majorité d'entreprises, ces deux méthodes n'en présentent pas moins un certain nombre de limitations dont il est nécessaire d'avoir conscience.

Celles-ci tiennent essentiellement à la fiabilité, à la longévité des médias utilisés (DAT, DVD, bande magnétique, ...) ainsi qu'à la compétence des collaborateurs en charge de ces processus.

Les supports de stockage utilisés nécessitent d'être périodiquement remplacés et leur contenu doit être régulièrement testé afin de s'assurer de la possibilité de récupérer les données après un sinistre.

L'expérience montre que ces tests de restauration ne sont pas fréquemment réalisés.

Sauvegarde et restauration sont des processus qui doivent respecter une périodicité très stricte et sont donc tributaires de la fiabilité des personnes qui en ont la responsabilité.

La télé-sauvegarde pour renforcer les dispositifs existants

        La télé-sauvegarde

Nous pensons qu'une protection complète passe par la télé-sauvegarde, c'est à dire la mise en place d'un processus permettant de sauvegarder automatiquement les données critiques de l'entreprise en dehors de celle-ci.

La télé-sauvegarde sera instituée en complément des processus de sauvegarde existants dans la majorité des cas. Elle permettra de sauvegarder automatiquement les données critiques, c'est à dire celles dont dépend le redémarrage de l'entreprise (comptabilité, fichier clients, paye, messagerie, ...) à la suite d'un sinistre.

Cette télé-sauvegarde prend la forme d'un logiciel installé sur un serveur (ou un PC) qui envoie automatiquement via Internet les données à sauvegarder en fonction d'une fréquence prédéfinie.

Configuration télé sauvegarde

Les données sont cryptées pour assurer leur sécurisation pendant le transfert avant d'être stockées dans un espace de stockage dédié situé sur un serveur externalisé.

AT&MIS Backup

Notre service de télé-sauvegarde se présente comme une assurance supplémentaire, en complément des solutions de sauvegarde existantes.

Il a pour objet de protéger les données situées sur un ou plusieurs serveurs mais également sur certains postes de travail dans l'absence d'un stockage centralisé des données critiques.

Outre la restauration des données après un sinistre, il présente l'intérêt de permettre un accès à distance aux données sauvegardées, depuis tout poste connecté à l'internet.

Notre service est décliné en deux versions :

AT&MIS Backup : utilisation d'un espace de stockage dédié pour la sauvegarde périodique de données.
 
AT&MIS Backup Entreprise : En sus de la sauvegarde des fichiers ce service permet également de sauvegarder à chaud et
en delta block les bases de données (Exchange, SQL, Oracle...).

Cette offre permet également de faire de la restauration boite à boite sur Exchange, allant jusqu'à la restauration de messages individuels. Par ailleurs, le plugin (Bare Metal Recovery) permet de sauvegarder la configuration des serveurs.

Ces services sont disponibles pour une ou plusieurs unités à sauvegarder, un mode multi licences étant offert à partir de cinq unités.

Le coût du stockage démarre aux alentours de 25 €/mois pour un volume de 5 Go, le prix étant dégressif en fonction du volume.

Nous procédons à un arrêté de compte trimestriel en ajustant dynamiquement les paliers de facturation en  fonction  de la consommation constatée sur la période.

Partenariat Oodrive

Oodrive

Notre service de télé-sauvegarde repose sur un partenariat avec la société Oodrive, un prestataire qui compte plus de huit mille clients et notamment un grand nombre de distributeurs nationaux comme la FNAC, Orange ou Darty.

Oodrive dispose d'un centre de secours externalisé assurant la redondance des données.

Essai sans engagement

Afin de vous permettre de découvrir les bénéfices d'une sauvegarde externalisée, nous vous proposons de tester sans engagement AT&MIS Backup pendant une période de quinze jours.

Pour en savoir plus sur AT&MIS Backup et pour tester ce service, merci de contactez le service commercial d'AT&MIS,
ou cliquer ici: AT&MIS Backup

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