Florian Audouin

« La solution Riverbed nous permet de monter en puissance sans investir dans de nouveaux liens réseaux »

Par Florian AUDOUIN
Responsable Administrateur Réseaux, société Orium  

Orium est un des principaux acteurs sur le marché européen de ce que l'on appelle l'e-logistique. Nous nous adressons aux entreprises du e-commerce ou du secteur traditionnel et notre proposition consiste à prendre en charge tout ou partie de la logistique de nos clients dans des domaines qui vont de la prise de commandes, au traitement et à leur expédition, à la gestion des centres d'appel, au service client, ...

drapeau Orium

Nous comptons parmi nos clients des entreprises comme Smartbox, Nespresso ou encore Dukan.

Orium gère la logistique de ces entreprises, leurs produits étant stockés chez nous.  Nos clients nous transmettent leurs fichiers de commandes. Nous les préparons et prenons en charge leur distribution auprès de leurs clients via les transporteurs nationaux et internationaux.

Notre taux de croissance est  de l'ordre de 40 % par an, notre développement s'accompagnant d'une forte activité à l'international. Nous avons ouvert filiales et partenariats en Allemagne, UK, Espagne, Portugal, l'Italie, ...

Notre département informatique comprend deux personnes en charge des systèmes et réseaux ainsi qu'une dizaine personnes pour le développement de nos logiciels. Nous avons intégré le WMS (gestion d'entrepôt) Reflex dans notre ERP Logorium pour gérer nos entrepôts ; nous développons notamment en C# sur la plateforme Microsoft .Net.

Une infrastructure répartie 

site Orium

Notre société comprend trois sites en France: deux sont dans le Maine et Loire (notre siège administratif et un site de production qui héberge également la DSI). Le troisième site est situé à Mâcon. Chacun de ces sites réalise d'importants transferts de volume de données.

Nos sites du Maine et Loire sont reliés en fibre optique, celui de Mâcon étant relié en SDSL à 2 Mo.

Nous sommes en cours de déploiement d'une connexion hertzienne DVB-SH sur ce dernier site qui portera le débit à 10 Mo. L'ensemble de nos sites sont redondés par une technologie différente.

Sachant que notre réseau local est de type Gigabit, notre problématique consiste à contourner le goulot d'étranglement représenté par la limite de 10 Mo pour ce qui concerne l'échange de données entre nos différents sites.

Nous souhaitons diminuer le temps de transfert de volume de données important, nous voulons réduire les temps de latence des applicatifs et enfin nous voulons nous donner une marge de manoeuvre afin de pouvoir poursuivre notre développement sans avoir à augmenter les débits des liens existants.

Le conseil d' AT&MIS

logo AT&MISDans le cadre de notre partenariat fort, et lors d'une de nos réunions de travail, AT&MIS nous suggérait il y a quelque temps d'étudier une nouvelle offre d'optimisation WAN afin d'accompagner notre croissance.


logo riverbedLa solution proposée, développée par la société Riverbed, avait pour objet de nous permettre d'éviter d'investir dans de nouveaux liens réseaux en dépit d'une augmentation prévisible importante des débits dont nous aurions besoin.

Cette solution consistait à assurer les transmissions présentes et à venir entre nos sites à des prix raisonnables en conservant nos connections standard, c'est à dire des débits de quelques mégas octets.

AT&MIS nous proposait de tester le produit sans s'engager. Nous avons donc réalisé un test en grandeur nature sur un site en production.

Les résultats obtenus nous ont permis de constater une amélioration sur les vitesses de transferts, et grâce aux outils intégrés à la solution Riverbed, d'envisager l'optimisation réalisable et donc la marge de manoeuvre pour l'avenir.

L'installation a été réalisée sur un week-end, les boitiers ayant été  préparés en atelier chez AT&MIS. 

Nous avons été depuis formés sur l'administration et le paramétrage des boîtiers ainsi que sur le suivi des statistiques du trafic, ...

L'impact à moyen terme

Nous avons depuis installé les boitiers Riverbed sur trois de nos sites.

La motivation principale à l'origine de cette décision n'était pas de remédier  à une problématique de lenteur sur l'installation, mais plutôt de mettre en place une infrastructure pérenne capable de supporter notre croissance.

Comme déjà mentionné, quand nous avons installés ces boitiers nous n'avons pas dans un premier temps senti d'amélioration sensible mais après plus d'un an, sans avoir changé nos liens, les performances sont restées stables en dépit de l'accroissement sensible de la volumétrie du trafic.

La croissance du volume des données échangée a été de l'ordre de 40 %, comparable en cela au développement de l'activité. Nous avons multiplié les postes, nous avons doublé le site de Mâcon sans subir de conséquences sur le réseau.

Avant l'installation des boitiers Riverbed, la nuit n'était pas assez longue pour sauvegarder toutes nos données. Du fait de la compression des données et de la transmission des seuls changements intervenus, nous avons pu diviser par deux le temps de sauvegarde sur nos lecteurs de bande.

tableau-optimisation

Nos sites distants sont sauvegardés sur un site central. Les équipements Riverbed permettent de réduire considérablement les volumes d'informations à transférer ce qui nous permet d'utiliser de simples liens VPN pour interconnecter nos sites.

Evolutions futures

Nous prévoyons de mettre en place un PRA (plan de reprise d'activité) entre les deux sites du Maine et Loire. Il s'agira de synchroniser les informations entre chaque site et les boitiers Riverbed nous permettront de n'avoir à échanger que les modifications intervenues. 

Bilan et conseils 

Après un peu plus d'un an de fonctionnement, le bilan que l'on peut tirer de cet investissement est que nous aurions eu à faire face à d'importantes problématiques réseau en l'absence des boitiers Riverbed.

Dans cette hypothèse, nous aurions eu besoin de développer autrement ou d'investir dans des liens haut débit. La présence de cette infrastructure nous permet d'avancer rapidement sans trop avoir à nous poser de questions.

Le conseil que je pourrai donner est que cette solution d'optimisation réseau est adaptée aux entreprises multi sites ayant besoin de réaliser de gros transfert de données. Elle se prête à la mise en place de PRA, aux grosses volumétries et constitue un élément de réponse pour des sociétés confrontées à des fenêtres de sauvegarde trop courtes.

AT&MIS a fait preuve de pro activité en nous présentant la solution Riverbed. Elle nous a évité les blocages que nous aurions rencontrés à défaut d'avoir mis en place cette infrastructure.

Nous avons constaté que  les performances se sont améliorées au fil du temps, au fur et à mesure qu'AT&MIS montait en compétence sur cette technologie et en optimisait le paramétrage.

Lettre d'information N° 9 - AT&MIS Nantes           Infogérance - Intégration & Déploiement - Maintenance informatique retour