Témoignage ... Mairie de Bouguenais : Halte aux SPAMs

Photo - Bernard Gourbil - Responsable Informatique - Mairie de Bouguenais
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Bernard Gourbil - Responsable Informatique - Mairie de Bouguenais :  "Le boitier recommandé par AT&MIS, nous a permis..."



... d'éliminer complètement le courrier non légitime.

"Afin de répondre à notre problématique de gestion du courrier indésirable, notre prestataire AT&MIS nous a recommandé d'installer un boitier spécialisé dans le filtrage des messages électroniques. Après un mois de test, la solution de la société Vade Retro nous a donné entièrement satisfaction et nous avons déployé ce boitier en production.

Le service informatique de la Mairie de Bouguenais est une petite équipe au service des deux cent quarante utilisateurs que compte notre établissement municipal. Nos moyens étant limités, nous nous appuyons sur des prestataires comme AT&MIS pour nous assister dans le choix et la mise en place de solutions répondant à nos problématiques.

Notre Architecture informatique repose sur une plateforme VMware composée de 3 hyperviseurs. Celle-ci consolide des serveurs Windows Server 2003 et 2008 qui desservent des postes de travail sous Windows XP SP3. Nous utilisons un serveur de messagerie Domino et le logiciel Lotus Notes sur le poste client. Cette infrastructure bureautique apporte des services de mutualisation de ressources, de partage d'agendas comme de contacts, sans oublier les fichiers partagés comme les délibérations du conseil municipal par exemple.

Le problème du spam

La problématique à laquelle nous avons récemment dû faire face était celle de l'augmentation du spam, c'est-à-dire de la multiplication de messages non sollicités, la plupart des employés de la mairie recevant encore plus de 10 à 50 messages de ce type par jour dans leur boîte aux lettres.

Notre opérateur réseau OMEGA nous offrait bien des services de filtrage mais sans que le résultat soit satisfaisant.

Lorsque nous avons changé d'opérateur, il y a deux mois, nous avons voulu mettre à profit cette migration pour solutionner le problème. Notre nouvel opérateur ne nous proposant pas de solution conforme à nos attentes, nous nous sommes tournés vers notre prestataire informatique et réseau AT&MIS qui avait déjà mis en place une solution de pare-feu Netasq en haute disponibilté.

Un boitier spécialisé pour filtrer les messages entrants

La proposition d'AT&MIS a été de tester gratuitement une appliance (boitier) de la société Vade Retro.

Cette société est à l'origine d'une gamme de boitiers intégrant des outils de protection contre les spams mais aussi le scam, le phishing, les virus et autres chevaux de troie.

Architecture de la solution


Le boitier testé a été le modèle MailCube MC2 500 de Vade Retro pouvant gérer jusqu'à 700 utilisateurs.

Celui-ci a été installé entre le pare-feu et le serveur de messagerie Domino afin de filtrer en amont les messages entrants.

Traitement des messages et fonctionnalités du boitier

Les boitiers Vade Retro proposent différents types de traitements : marquage du sujet, redirection des messages, suppression pure et simple ou encore mise en quarantaine des messages suspects.

Cette dernière option que nous avons retenue a pour résultat de transférer les messages filtrés à destination d'un serveur externe, évitant ainsi de mettre en danger notre environnement informatique.

Ces messages sont consultables à distance, ce qui nous permet d'identifier d'éventuels faux positifs et le cas échéant d'autoriser les expéditeurs licites à correspondre avec nos utilisateurs en autorisant leurs messages.

La solution antérieurement mise en place avec l'opérateur OMEGA consistait à « tagger », c'est-à-dire à marquer les messages, puis à demander au serveur de messagerie de les supprimer.

La solution Vade Retro présente l'avantage de ne pas solliciter notre serveur Domino, de supprimer le risque d'infection et bien sûr de filtrer plus efficacement le spam puisque nous n'avons plus reçu de messages de ce type depuis l'installation du boitier de test.

A noter enfin que ces services de filtrage profitent à l'ensemble des utilisateurs, que ceux-ci se connectent depuis leur bureau de la mairie, ou qu'ils se connectent depuis leur domicile ou en déplacement via l'outil Lotus Web.

Filtrage des messages commerciaux

Un module spécifique proposé par Vade Retro Technology et destiné à filtrer les mails commerciaux a également été mis en place. Ces messages non sollicités se différencient du spam de par leurs expéditeurs qui sont connus et clairement identifiés. Ce filtre nous permet de traiter spécifiquement ces messages dont le volume tend à croître très rapidement.

Installation et formation

Apres deux mois de tests, le résultat est concluant, plus aucun message non sollicités n'est venu polluer les boîtes aux lettres des employés de la mairie.

L'installation a été réalisée par un Ingénieur certifié Vade Retro d'AT&MIS en moins d'une journée hors formation et sans impact direct pour nos utilisateurs.

Nous nous apprêtons à réaliser un transfert de compétences en direction de notre technicien afin de nous permettre de mieux cerner les fonctionnalités du boitier Vade Retro et ainsi d'adapter les règles du filtrage à nos besoins spécifiques."


Bernard Gourbil - Responsable du service Informatique de la Mairie de Bouguenais

Propos recueillis le 01/03/2011


Note d'AT&MIS : Pour en savoir plus sur les solutions Vade Retro : www.vade-retro.com/fr



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